Cadre supérieur de santé | Mme M. CHANU |
Information(s) | Infirmier référent l'Aigle : Monsieur Christophe DUVAL |
- La loi n° 94-653 du 29 juillet 1994 relative au respect du corps humain et la loi n° 94-654 du 29 juillet 1994 relative au don et à l'utilisation des éléments et produits du corps humain.
- La loi n° 2004-800 du 06 aout 2004 relative à la bioéthique.
Contacts :
- Permanence L’Aigle (joignable jeudi) : 07 52 60 24 18 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Bureau coordination Alençon : 02 33 32 31 86 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Site internet : - www.dondorganes.fr
Depuis octobre 2015, le centre hospitalier de L’Aigle s’est associé avec la coordination hospitalière des dons d’organes et de tissus du centre hospitalier d’Alençon permettant la création d’une permanence sur le site de L’Aigle, une journée par semaine (le jeudi) et assurée par un infirmier coordinateur.
Les prélèvements d’organes et de tissus sont effectués dans les établissements de santé autorisés et encadrés par des règles éthiques et rigoureuses :
Le centre hospitalier de L’Aigle est autorisé à pratiquer des prélèvements de cornées (membrane transparente de la face avant de l’oeil) dans le but de les regreffer sur des personnes malvoyantes. Après une étude approfondie du dossier médical et une recherche d’absence d’opposition du défunt, (consultation du registre national des refus, témoignage des proches) ces prélèvements sont effectués dans une salle dédiée, en chambre mortuaire, par un médecin et assisté d’un infirmier coordinateur, dans les 24h suivant le décès.
Salle de prélèvement
La coordination des dons d’organes et de tissus assure également des formations intra et extra hospitalières (hôpitaux, IFSI, lycées…) et organise divers évènements afin de sensibiliser le grand public par :
- des campagnes d’information (journée nationale de réflexion sur le don d’organes : le 22 juin),
- des soirées ciné-débat, soirées théâtre,
- une présence dans diverses manifestations sportives
VOUS ETES DONNEUR SAUF SI VOUS NE VOULEZ PAS ETRE DONNEUR
Positionnez-vous et dites-le à vos proches